BURN OUT, Que faire pour s’en sortir ?

Comment définir le Burn Out ?

Le Burn out résulte d’un déséquilibre entre les ressources personnelles, organisationnelles et les exigences de l’environnement. En effet, chacun d’entre nous est en perpétuel interaction avec son environnement qu’il soit professionnel ou personnel (enfants, travail lié à la maison, etc.).

 

Nous nous impliquons et mobilisons notre énergie afin de répondre à toutes les exigences de notre quotidien. Toutes ces préoccupations et cette implication constante provoquent : surcharge mentale, stress et tensions. Sur le long terme peut en résulter un état de fatigue chronique, de frustration apporté par la dévotion à une cause qui n’aboutit pas aux résultats escomptés (cause professionnel, un mode de vie ou encore une relation). 

 

Face à cela apparait un manque d’accomplissement personnel, une baisse de l’estime de soi, des stratégies d’évitements comme par exemple le désinvestissement, un épuisement mental, etc. Tout cela, c’est ce que l’on appelle le Burn Out.

On peut donc définir le Burn Out comme une forme d’épuisement émotionnel, physique et mental due à l’environnement. Cet épuisement émotionnel engendre une baisse d’énergie physique, un accroissement de la fatigue, peut occasionner l’irritabilité, isolement social et des difficultés à se concentrer.

Quels sont les symptômes liés au Burn out ?

Cette liste n’est pas exhaustive

 

Manifestations physiques : Fatigue persistante, maux de tête, vertiges, douleurs musculaires, troubles du sommeil, troubles digestifs, problèmes cutanés

teddy, teddy bear, association-562960.jpg

Manifestations émotionnelles : Fatigue psychique et émotionnelle, anxiété, stress, angoisses, humeur triste, hypersensibilité, irritabilité, culpabilité, ruminations, perte de l’humour, variabilité de l’humeur, idée suicidaire, etc.

Exemples : « Je me sens épuisée » ; «Mes pensées concernant le travail tournent en boucle », « tout me stress et m’angoisse », « je tourne les situations dans tous les sens mais en vain », etc.


Manifestations cognitives : Troubles de la mémoire, de la concentration, de l’attention, de la compréhension, de l’organisation, de la planification, difficultés de prise de décisions, etc.

Exemples : «Je n’arrive plus à me concentrer, à m’organiser », « Je ne retiens rien », « je n’arrive plus à réfléchir », etc.


Manifestations motivationnelles : Perte de motivation, désinvestissement progressif, doutes sur ses compétences, dévalorisation, baisse de confiance en soi.

Exemples : « Je n’ai pas envie », « je n’y arrive plus », « Je suis incompétent dans mes tâches », etc.

Comment réagir face au Burn Out ?

Les soins face au Burnout peuvent être engagés alors que vous êtes encore en activité et seront envisagés comme un travail thérapeutique à temps complet si vous êtes arrêté(e).

1) Accepter de laisser du temps au temps !


REPOSEZ VOUS ! Détendez-vous devant une bonne série ou un film, dormez si vous en sentez le besoin, mettez de la distance entre vous et votre travail. 


Prenez le temps qu’il vous faut, cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois, il vous faut recharger vos batteries. Il est fréquent qu’un sentiment de culpabilité vienne se hisser dans cette phase. Vous avez le droit et même le devoir de vous reposer pour votre santé. Il vous faut recharger votre capital batterie pour envisager d’aller mieux ! 


Si vous commencez à vous sentir mieux, à avoir envie de sortir de votre lit, de renouer avec l’extérieur alors vous êtes prêt à passer à la phase suivante.

Ne vous mettez aucun objectif de temps ou de réalisation pendant cette période de repos.

2) La récupération

 

Vous pouvez maintenant sortir de votre lit ! Petit à petit, reprenez des activités qui vous font plaisir (sport, passions, marche, …).  Aménagez votre intérieur pour vous sentir bien, passez du temps dans la nature, faites de court exercices de pleine conscience, etc. Tout cela pas à pas, ne vous précipitez pas.

 

Lors de cette phase il y aura des haut et des bas, des moments de motivations et des moments de doutes, cela est normal ! Vous aurez parfois envie de reprendre une vie active, mais c’est encore trop tôt !

Commencez la réflexion sur votre Burnout afin de le comprendre et de le dépasser. Demandez-vous :

  • Quels sont les éléments qui ont pu vous conduire au Burnout ?
  • Quels environnements privilégier et éviter désormais ?
  • Quelles sont les actions qui vous font du bien et que vous pouvez mettre en place quotidiennement ?
  • Faites le point chaque jour sur votre état émotionnel et notez les activités que vous avez effectuées. Cela vous permettra de faire le point sur les activités qui vous procurent le plus de sérénité et ceux qui vous stressent le plus.

3) La reconstruction

Dernière phase avant le début de votre nouvelle vie. Vous avez désormais rechargé vos batteries et êtes en pleine possession de vos ressources ! Durant cette phase reconstruisez votre identité, prenez conscience de vos forces, identifier vos talents, reprenez confiance en vous.


Par exemple :

  • Remémorez-vous des évènements que vous avez réussi dans votre vie et dont vous ne vous sentiez pas capable. Qu’avez-vous ressenti ?
  • Lister vous 10 qualités
  • Demandez-vous quels ont été les activités qui vous ont animé depuis plusieurs années ?
  • Fixer vous 1 ou 2 objectifs dans la semaine (objectifs réalisables). Exemple : Faire un jogging de x min, Faire une marche de x temps, etc. La réussite de ces objectifs vous motivera et renforcera votre confiance en vous, vous pourrez par la suite augmenter le nombre d’objectif ou leur difficulté de réalisation.

En vous reconnectant à vous-même, vous sortirez grandit de votre Burn Out !

change, nature, arrows-948024.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *